Réforme sur la retraite complémentaire: ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que la nouvelle retraite complémentaire ?

Depuis le 1er janvier 2019, un régime unique a été mis en place pour les retraités, qu’ils soient cadres, privés ou non cadres. Ce régime complémentaire est obligatoire, en plus du régime de base. Il reprend les droits acquis jusque-là dans les deux régimes et son fonctionnement est identique au précédent. La pension est déterminée par rapport aux points acquis durant la carrière professionnelle.

Un malus pour ceux qui souhaitent partir plus tôt

Cependant, quelques changements sont à notifier notamment la hausse de cotisations des actifs et les malus sur la pension pour ceux qui souhaitent partir en retraite avant la date légale. Le système de malus est mis en place pour les personnes fêtant leur 62 ans cette année. Si la retraite est demandée à la date à laquelle le taux plein du régime de base a été atteint, alors une minoration de 10% sera appliquée durant 3 ans ou jusqu’au 67 ans de l’individu. Cette minoration a pour objectif principal de vous suggérer de décaler votre départ en retraite. Les reports d’un an acquittent les pensionnaires du malus mais ne permettent pas d’obtenir de bonus.

Décider de prolonger sa carrière : quels impacts ?

Pour ceux qui décident de prolonger leurs carrières, même si leur taux est plein, pourront bénéficier d’une surcote entre 10% et 30% sur une durée donnée. Ce bonus ne sera perçu que durant la première année de versement de la retraite et dépend du temps d’activité supplémentaire. Pour un départ 2 ans après la date légale de la retraite, 10% de bonus est accordé. Pour 3 ans d’activité supplémentaire, 20% de bonus sur la pension sera versée au retraité. Enfin, pour 4 ans de carrière prolongée, 30% de bonus sera perçu.

Les points AGIRC-ARRCO : que deviennent-ils ?

Un autre changement majeur est le rassemblement des points AGIRC et ARRCO. Ceux-ci seront regroupés sur un compte unique et avec une nouvelle appellation : le point AGIRC-ARRCO. La réforme énonce que la formule de calcul applicable est la division des points AGIRC au 01/2018 avec les points ARRCO au même moment. En conséquence à ces changements, le taux d’appel des cotisations va augmenter de 125% à 127% sans engendrer de nouveaux droits.

Les changements des retraités d’avant réforme

Pour les personnes retraitées avant 2019, il n’y a aucune conséquences à notifier. Une incertitude sur la revalorisation de la pension reste encore à confirmer. En effet, avant 2019 la loi prévoyait une révision des pensions de 1 point en dessous de l’inflation. Ceci est amené à changer cette année mais aucune information n’a encore été communiquée.