Dès le 1er janvier 2019, l’assurance chômage, l’apprentissage et la formation professionnelle vont subir un lifting. C’est à cette date qu’entre en vigueur la nouvelle loi « Avenir professionnel » soutenu par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. L’objectif est de rendre plus autonomes les actifs dans leur projet professionnel.

Le CPF passe en euros

Le CPF (compte personnel de formation) sera désormais en euros, et chaque actif (hormis les agents publics) va culminer à 500 euros dans l’année. Une application mobile verra le jour au deuxième semestre 2019 et permettra de choisir sa formation et la financer sans une aide extérieure.

Le CIF est remplacé par le centre professionnel de formation de transition professionnelle

Dès janvier 2019, le CIF disparaît, mais ceux contractés avant le 31 décembre 2018 continueront à être financés. Grâce au CPF de transition professionnelle, un salarié peut solliciter qu’on prenne en charge une formation dont l’objectif est le changement de métier professionnel. Un congé spécifique peut lui être octroyé si la formation s’effectue en tout ou partie du temps de travail.

Mise en place du dispositif Pro-A

Cette autre réforme, qui correspond à la période de professionnalisation, aide à effectuer un parcours alternatif à son CDI et à sa rémunération. Le but est d’aboutir à une promotion interne ou la reconversion.

Apprentissage jusqu’à 29 ans révolus

Une mesure ayant besoin de publicité est l’augmentation de l’âge des apprenants dont la limite qui était à 25 ans révolus passe à 29 ans révolus. La nouvelle est la conclusion de plusieurs études expérimentales conclue brillamment dans plusieurs régions. Cela facilite l’insertion dans l’emploi en passant par l’apprentissage.

Apporter une aide aux jeunes apprenants

Le gouvernement souhaite aider les jeunes à se lancer dans le monde de l’apprentissage et prend des dispositions pour cela : amélioration des émoluments des apprentis, ajout de 500 euros supplémentaires pour l’obtention du permis, et des aides régionales ouvertes à tous les apprentis.

Aider les alternants à obtenir une formation à l’étranger

Il est possible avec Erasmus+ d’obtenir une formation à l’étranger, mais la procédure s’avère difficile pour les apprenants des CFA. Avec la loi « Avenir professionnel », l’état met en place des procédures afin d’améliorer la mobilité à l’internationale des alternants et apprentis.